Votre repérage A0 en ligne

Commandez votre repérage Amiante Environnemental en quelques clics

Reperage A0 en ligne

En 2 minutes, vous sélectionnez la zone à étudier sur notre carte interactive, vous saisissez les quelques informations clefs sur le projet et vous recevrez votre rapport de repérage géologique A0 rédigé par nos Géologues Experts :

  • en parfaite conformitĂ© avec les rĂ©glementations et normes en vigueur,
  • très rapidement (sous 72h ouvrĂ©es),
  • Ă  un prix très compĂ©titif, Ă  partir de 450 € TTC (paiement en ligne sĂ©curisĂ© par Stripe).

L’amiante naturellement présent dans les sols et roches est un danger sanitaire grave pour les intervenants (inhalation de fibres cancérigènes).

Vous devez vous protéger et protéger vos chantiers en faisant évaluer le risque Amiante Environnemental par nos Géologues Experts.

L’évaluation du risque est une obligation du donneur d’ordre et de l’employeur, elle est indispensable aux entreprises intervenantes afin de garantir la sécurité des travaux, de leur personnel et des riverains.

Le repérage peut être demandé dans le cadre des démarches d’urbanisme (permis de construire…) ou de transactions (conditions suspensives de ventes de terrain constructibles…).

Danger Amiante

Vous avez des besoins récurrents ou spécifiques (professionnels de l’immobilier ou du BTP, études sur de grandes superficies…) ? Nous proposons des solutions personnalisées : Contactez-nous !


Amiante Environnemental ?

L’Amiante Environnemental, naturellement présent dans certains sols et roches, est un enjeu de santé publique majeur qu’il vous faut prendre en compte.

Trémolite altérée

Comme pour l’amiante industriel désormais totalement interdit en France, l’exposition à ces fibres minérales entraine des conséquences graves pour la santé des intervenants ou riverains.


Dois-je Ă©valuer mon risque Amiante Environnemental ?

Oui, dans le cadre de l’obligation de prévention des risques pour le donneur d’ordre et l’employeur

Le code du travail (article R. 4412-97) prévoit l’obligation pour le donneur d’ordre d’informer les entreprises intervenantes du risque de présence d’amiante sur leurs chantiers. Le décret n°2017-899 du 9 mai 2017 étend cette démarche de Repérage Amiante Avant Travaux (RAAT) à l’amiante naturellement contenu dans les sols et roches en place.

Ignorer ce risque met en danger les intervenants et riverains de vos chantiers et vous expose à des sanctions : amendes administratives, arrêts de chantier, voire l’engagement de votre responsabilité pénale.

Avant tous travaux portant sur des sols et roches en place

Forage

Forages et sondages : géotechnique, géothermie...

Fondations

Tous types de fondations

Tunnel

Travaux souterrains

Carrière

Extensions ou ouvertures de carrières ou de mines

Infrastructure

Terrassements (infrastructures, routes, réseaux, VRD...)

Sur l’ensemble du territoire

Pour des raisons géologiques, les massifs montagneux sont particulièrement concernés : Alpes, Corse, Massif Central, Pyrennées, Massif Armoricain et Vosges. Mais l’amiante peut également être présent en plaine. Les régions Ile-de-France et Hauts-de-France abritent peu de formations amiantifères et pourraient donc être exclues des obligations de repérage géologique.

Susceptibilité France BRGM 1 M

Carte nationale de Susceptibilité Amiantifère (synthèse 1:1 000 000 du BRGM mettant en évidence les régions à risque).

Par un géologue expert

La norme NF P94-001 définit la méthodologie des repérages et compléte les dispositions du guide de l’INRS ED 6142 Travaux en terrain amiantifère. Enfin, un arrêté (attendu courant 2023) précisera formellement les obligations selon les types de travaux et les régions. Le repérage ne pourra être réalisé que selon cette méthodologie et par un géologue opérateur de repérage, présentant une expérience significative et des compétences spécifiques à la recherche de l’Amiante Environnemental.

Guide ED 6142

Comment me protéger ?

En tant que donneur d’ordre ou employeur, vous ne pouvez plus ignorer le risque d’exposition à de l’Amiante Environnemental pour les intervenants et riverains de vos chantiers.

Pour vous sécuriser, il suffit de faire réaliser au plus tôt et pour tout projet de travaux sur des sols et roches en place un Repérage d’Amiante Environnemental Avant Travaux (ou RAAT) par des Géologues Experts et indépendants garantissant ainsi le sérieux de votre prise en compte de ce risque et la sécurité des intervenants et riverains de vos chantiers.

De plus en plus de collectivités et donneurs d’ordre (en Corse, PACA, Occitanie…) nous commandent des repérages géologiques avant que la parution prochaine de l’arrêté n’entraine une explosion des prix et des délais.


Commander mon repérage à Bureau GDA avant les travaux

La mission de repérage A0

Le premier niveau de repérage Amiante Environnemental, permet de déterminer si OUI ou NON il y a un risque sur une zone donnée. Réalisée par un géologue expert, elle sera en première intention uniquement documentaire (étude des données géologiques pré-existantes sur la zone) et, si l’analyse du contexte géologique le permet, confirmera rapidement l’absence de risque, vous assurant la sécurité du chantier et vous libérant ainsi de toutes vos obligations réglementaires concernant ce risque sanitaire.

Accessible en quelques clics

Bureau GDA vous propose de commander cette étude en ligne et vous garantit la réception de votre repérage A0 sous 72h ouvrés. La commande se fait 100 % en ligne, 24h/24 et 7j/7, via une interface intuitive et ergonomique incluant un paiement sécurisé et permettant de receuillir en quelques clics les informations nécessaires sur la zone à étudier.

Reperage A0 en ligne

En quoi consiste un repérage A0 ?

A partir de la description précise de vos travaux, nos géologues experts étudient la documentation disponible (cartes géologiques, études antérieures…). Cela leur permet d’évaluer rigoureusement l’aléa et de vous indiquer dans un rapport clair et argumenté, conformément à la norme NF P94-001, si la présence d’amiante naturel est suspectée (ou non !) sur votre chantier.

Ce repérage est exigé par les entreprises intervenantes afin de garantir la sécurité des travaux. Il peut être demandé dans le cadre des démarches d’urbanisme (permis de construire….) ou de transactions (conditions suspensives de ventes de terrain constructibles…).

Voir un exemple de rapport A0


Combien coûte un repérage A0 par Bureau GDA ?

Nos tarifs sont évalués en fonction de la surface de la zone d’étude, il faut compter quelques centaines d’euros TTC pour une parcelle de taille classique. Nous pouvons proposer des tarifs aussi compétitifs et des délais aussi courts grâce à la spécialisation de nos géologues ainsi qu’à l’optminisation que nous permet l’interface de commande en ligne.


Je peux le faire moi-même ? le confier à un géotechnicien, à un diagnostiqueur immobilier ?

Surtout PAS, pour être valable le Repérage Avant Travaux d’Amiante Environnemental doit impérativement être réalisé par un géologue spécialiste de l’Amiante Environnemental. Le repérage d’Amiante Environnemental n’a rien à voir avec une étude de sol ou un diagnostic immobilier. Les données de susceptibilité misent en ligne par le BRGM ne sont pas d’une précision suffisante et demandent à être interprétées par un géologue expert.


Cela va retarder mon chantier ?

Non, si vous commandez en ligne avec Bureau GDA dès le projet de travaux défini, vous saurez sous quelques jours si le risque est présent sur la zone et vous pourrez adapter en conséquence votre organisation.


Et ensuite ?

Si la zone de chantier présente un risque de présence d’Amiante Environnemental, un repérage plus approfondi sera nécessaire, avec une étude sur site par le géologue.

Bureau GDA : un accompagnement et des solutions pour toutes vos problématiques liées à l’Amiante Environnemental

Fort de son expertise technique et scientifique reconnue dans le repérage de l’Amiante Environnemental ainsi que de sa maîtrise des contraintes et du contexte réglementaire, Bureau GDA vous accompagne depuis de nombreuses années, partout en France, dans toutes vos problématiques liées à ce risque sanitaire majeur.

Nos objectifs sont de :

  • garantir la sĂ©curitĂ© de vos chantiers pour vos salariĂ©s, les intervenants et les riverains face au risque sanitaire grave d’exposition cancĂ©rogène Ă  des fibres d’Amiante Environnemental,
  • protĂ©ger votre responsabilitĂ© civile et pĂ©nale et mettre vos opĂ©rations en conformitĂ© avec la rĂ©glementation en vigueur.

Repérages Avant Travaux : Bureau GDA réalise pour vous les repérages aux formats prévus par la réglementation (A0, A1 et A2) dans les meilleurs délais, en toute indépendance et rigueur scientifique.

Suivi de Chantiers : Nous vous accompagnons Ă©galement, au cours de l’avancement de vos chantiers sensibles, avec des suivis de chantier  (A3 et A4) pour garantir la sĂ©curitĂ© de vos Ă©quipes tout au long du chantier.

Conseil et Formation : Nous vous proposons des formations sur-mesures ainsi qu’un accompagnement à l’intégration du risque Amiante Environnemental dans votre système de prévention et de sécurité.

Des questions ou des besoins spécifiques ? Contactez-nous !


Nos principaux clients et partenaires